Les avantages d'une affiliation

Vous hésitez encore à vous affiliez ? Voici quelques raisons pour faire pencher la balance :

  • Une légitimité au regard de votre commune pour l’accès aux gymnases
  • Un accès aux aides financières des collectivités locales et territoriales. Avec l’agrément jeunesse et sport : accès à l'aide aux petits équipements du Conseil Régional et au CNDS (État-DDCSPP).
  • Un accès facilité à des formations : la ligue Midi-Pyrénées propose un accès gratuit à une formation d'Animateur Badminton et à un stage de formation d'Arbitre. Le Comité propose un complément par la prise en charge des frais d’inscriptions et des frais annexes, à l’ensemble des formations fédérales : initiateurs, entraîneurs, arbitres, juge-arbitres, organisateur de tournois…
  • Un accès aux compétitions officielles, aux stages organisés par la Ligue, le Comité Départemental, l’ensemble des clubs affiliés de France. La participation à de telles compétitions entraîne l’obtention d’un classement.
  • Une assurance pour les licenciés dans leur pratique (entraînement ou compétition) et pour les dirigeants (responsabilité civile pour l'encadrement et la gestion de l'association).
  • Un soutien de la Ligue et du Comité pour des opérations de promotion, des démarches auprès des collectivités locales (achat de matériel, traçage de terrains, augmentation du nombre de créneaux…). En parallèle, tous les clubs affiliés bénéficient d'informations sur les évolutions de la discipline, la réglementation, le matériel. La Ligue vous attribue une aide financière de183€ à l’affiliation.
  • La mise en place de partenariat sportif : pour accéder à des tarifs attractifs de matériels (volants, raquettes, textile…)

 

S’affilier, c’est participer au développement de la discipline et contribuer à élargir son implantation. Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de la légitimité pour améliorer les conditions d’accueil (plus de gymnases tracés, plus de créneaux de jeu...).

 

Votre choix est fait ? Vous pouvez vous reporter au guide de création de club pour accéder aux modalités de création d’association et d’affiliation à la Fédération.